Lien court de la page:

Les sites d’achats groupés

Dans la veine des ventes privées et ventes « flash », les sites d’achats groupés vous proposent de profiter de petits plaisirs au quotidien sans sacrifier votre budget. Attention, croyant réaliser une bonne affaire, nombre de consommateurs ont été victimes d’escrocs. Soyez vigilants !

Qu’est-ce que l’achat groupé ?
L’achat groupé en ligne permet de bénéficier de remises préférentielles mais limitées dans le temps sur des biens et des services. Seule contrainte : il faut être plusieurs acheteurs pour pouvoir bénéficier de l’offre. Concrètement, l’achat groupé permet à plusieurs personnes de se réunir et d’acheter un produit ou service identique à un prix réduit ; le vendeur étant prêt à diminuer sa marge s’il réussit à avoir de nombreux clients.

Comment ça marche ?
Chaque jour, de nouveaux bons plans sont en ligne sur ces plateformes : vous disposez en moyenne d’entre un et quatre jours pour en profiter. Lorsqu’une offre vous intéresse, il suffit alors de cliquer sur « acheter » et de rentrer vos coordonnées notamment bancaires. Si l’entreprise qui propose le bien ou le service a atteint le nombre minimum de clients escompté à l’issu du temps imparti pour l’offre, le marché est validé. Vous êtes prélevé et vous recevez un mail de confirmation avec le numéro de la vente qui fera office de bon à présenter au commerçant au moment de payer. En revanche, si le nombre de participants à l’offre n’est pas atteint, elle est purement et simplement annulée. Votre compte bancaire ne sera pas prélevé.

Ce contenu a été publié dans Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.